Accueil > Référentiels et cours
Les Référentiels Nationaux de Secourisme
Vous pouvez retrouver tous les référentiels Nationaux de Secourisme sur la page du Ministère de l'Intérieur :
Les recommandations et les référentiels.
Après les attentats de novembre 2015, de nombreux Français ont exprimé le souhait de connaître les gestes utiles pour sauver des vies. Dans le cadre d'une sensibilisation de la population aux gestes de premiers secours, il est institué une sensibilisation aux « gestes qui sauvent » (GQS), pour permettre au plus grand nombre de citoyens de devenir le premier maillon de la chaîne des secours et ainsi de préserver l'intégrité physique d'une victime en attendant les secours organisés.
Cette initiation est instaurée par l'arrêté du 06 octobre 2017 qui intègre, et donc remplace, l'initiation du grand public à la prise en charge de l'ACR mise en place avec l'arrêté du 16 juillet 2010.
Guides technique et pédadogique « gestes qui sauvent »
Avec cette première édition du guide du formateur, la Direction de la Sécurité Civile précise le contenu de l'initiation contenue dans l'arrêté du 16 juillet 2010 relatif à l'initiation du grand public à la prise en charge de l'arrêt cardiaque et à l'utilisation de défibrillateurs automatisés externes.
Guide du formateur à l'initiation du grand public
Les recommandations contenues dans ce document ont pour objectif d’assurer la cohérence, au plan national, des bonnes pratiques en matière de premiers secours, c'est un recueil des règles de l’art en la matière. Les référentiels internes des structures de formation sont notamment établis sur la base de ces recommandations. Il a vocation à être complété, par la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises, au fil du temps.
Recommandations premiers secours
A travers une nouvelle législation (arrêté du 26 juin 2007 fixant le référentiel national de pédagogie de sécurité civile relatif à l'unité d'enseignement « pédagogie appliquée aux emplois/activités de classe 2 ») et en arguant que la « sécurité civile est l’affaire de tous », l’Etat entend apporter une réponse adaptée à la multiplication des accidents, catastrophes et sinistres. De ce fait, le citoyen est placé au cœur du dispositif de la sécurité civile, le rendant le premier acteur de sa propre sécurité et, par voie de conséquence, de celle des autres.
Désormais, chaque élève reçoit, dans le cadre de sa scolarité obligatoire, une sensibilisation à la prévention des risques, ainsi qu’un apprentissage aux gestes élémentaires de premiers secours. Chaque élève devient un citoyen de sécurité civile à part entière, en obtenant les compétences décrites dans l’unité d’enseignement « Prévention et secours civiques de niveau 1 », ce qui, en cas d’accident, le positionne comme le premier maillon de la chaîne de secours en France. Il pourra dès lors démontrer ses capacités à mettre en oeuvre une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes de premiers secours.
La France s’engage donc dans un enjeu majeur, avoir l’ensemble de sa population formée à la
prévention et aux bases du secourisme, enjeu qui correspond aux attentes fondamentales des
français, souhaitant vivre en toute sécurité. Arrêté du 24 juillet 2007 modifié par l'arrêté du 16 novembre 2011 modifiant l’arrêté du 24 juillet 2007.
Le référentiel national de compétences de sécurité civile définit les techniques de premiers secours :
Prévention et Secours Civiques - Référentiel national
Recommandations relatives à l'unité d'enseignement prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1)
Cette unité d'enseignement « PSC 1 » ne peut être dispensée que par les formateurs titulaires de l'unité d'enseignement « PAE 3 ».
La formation de moniteur des premiers secours a pour objet l’acquisition des compétences nécessaires à l’enseignement des premiers secours. Elle utilise les normes techniques du référentiel national de compétences de sécurité civile de niveau 1 relatif à l’unité d’enseignement « Prévention et Secours Civique de niveau 1 (PSC 1) ».
De même, elle utilise les normes pédagogiques du référentiel national de pédagogie de sécurité civile relatif à l’unité d’enseignement « Pédagogie Appliquée aux Emplois/activités de classe 3 (PAE 3)
Cette formation s’adresse à toute personne de plus de 18 ans, présentée par un organisme public ou une association nationale agréée, titulaire de l’unité d’enseignement « PSC 1 » et qui a suivi une formation préparatoire sous le contrôle d’un formateur expérimenté.
Référentiel National • Brevet National de Moniteur des Premiers Secours
Les recommandations relatives aux premiers secours contenues dans ce document ont pour objectif d'assurer la cohérence, au plan national, des bonnes pratiques en matière de premiers secours en équipe de niveau 1 et niveau 2 (Art. L112-2 du code de la sécurité intérieure).
Ce document est un recueil des règles de l'art en la matière. Il a vocation à être complété, par la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises, au fil du temps, de l'ensemble des pratiques des divers acteurs, dès lors qu'elles sont justifiées et fondées à améliorer la qualité de la prise en charge des victimes dans les différents contextes d'intervention.
Une partie de ces recommandations doit obligatoirement être reprise lors de certains enseignements, afin de garantir la cohérence du dispositif de formation en la matière.
Certaines, bien que non obligatoires, peuvent utilement compléter ces formations, dès lors que des volumes horaires spécifiquement dédiés sont prévus, en sus des minima prescrits dans les textes réglementaires.
Dans le cadre de la formation des citoyens acteurs de sécurité civile, il est institué une unité d'enseignement permettant de tenir l'emploi de sécurité civile de « secouriste ». Elle est désignée sous l'intitulé de Premiers secours en équipe de niveau 1 (PSE 1).
Elle fait partie intégrante du module de formation « Premiers secours en équipe », inclus dans la filière « Opérations de sécurité civile » du dispositif national de formation des citoyens acteurs de sécurité civile.
Le référentiel national de compétences de sécurité civile, constitue les dispositions de compétences opérationnelles nécessaires au secouriste, opérateur de sécurité civile, pour prévenir les risques, assurer sa propre sécurité et celle des autres et mettre en oeuvre une conduite à tenir appropriée face à une situation d'accident et/ou à une détresse physique, avec ou sans matériel de premiers secours, seul ou au sein d'une équipe appelée à participer aux secours organisés, sous le contrôle des autorités publiques. Arrêté du 24 août 2007 modifié par l'arrêté du 26 juillet 2010 modifiant l'annexe de l'arrêté du 24 août 2007.
Référentiel National • Premier secours en Équipe niveau 1
Dans le cadre de la formation des citoyens acteurs de sécurité civile, il est institué une unité d'enseignement permettant de tenir l'emploi de sécurité civile d'« équipier secouriste ». Elle est désignée sous l'intitulé de « Premiers secours en équipe de niveau 2 » (PSE 2).
Elle fait partie intégrante du module de formation « Premiers secours en équipe », inclus dans la filière « Opérations de sécurité civile » du dispositif national de formation des citoyens acteurs de sécurité civile.
Le référentiel national de compétences de sécurité civile, constitue les dispositions de compétences opérationnelles nécessaires à l'équipier secouriste, opérateur de sécurité civile, pour prévenir les risques, assurer sa propre sécurité et celle des autres, et mettre en œuvre une conduite à tenir appropriée face à une situation d'accident et/ou à une détresse physique, avec du matériel de premiers secours, au sein d'une équipe appelée à participer aux secours organisés, sous le contrôle des autorités publiques. Arrêté du 14 novembre 2007.
Référentiel National • Premier secours en Équipe niveau 1
Concourir aux dispositifs prévisionnels de secours à personnes mis en place pour la couverture des risques à l'occasion des manifestations ou rassemblements de personnes. Arrêté du 7 novembre 2006.
Référentiel National • Dispositifs prévisionnels de secours
A noté, c'est l'ex : PAE 1 - Pédagogie Appliquée aux Emplois/activités de classe 1. Dans le cadre de la formation des citoyens acteurs de sécurité civile, il est institué une unité d'enseignement permettant de tenir l'emploi de sécurité civile de « formateur PSE 1 et PSE 2 ». Elle est désignée sous l'intitulé de « Pédagogie appliquée aux emplois/activités de classe 1 » (PAE 1).
Elle fait partie intégrante du module de formation « Pédagogie appliquée aux emplois/activités », inclus dans la filière « Pédagogie de sécurité civile » du dispositif national de formation des citoyens acteurs de sécurité civile.
Le référentiel national de compétences de sécurité civile, constitue les dispositions de compétences nécessaires au formateur PSE 1 et PSE 2, pour organiser, animer et évaluer une action de formation relative aux unités d'enseignement « PSE 1 » et « PSE 2 », pour le compte d'un organisme de formation agréé, en appliquant l'ensemble des référentiels nationaux de sécurité civile et les textes réglementaires en vigueur.
Arrêté du 14 novembre 2007. Le référentiel est fixé par l'arrêté du 3 septembre 2012.
Pédagogie appliquée aux emplois/activités de classe 1
Dans le cadre de la formation des citoyens acteurs de sécurité civile, il est institué une unité d'enseignement permettant de tenir l'emploi de "formateur de l'unité d'enseignement de pédagogie appliquée aux emplois/activités de classe 1 (PAE 1).
Elle est désignée sous l'intitulé de « Pédagogie appliquée aux emplois/activité de classe 2 (PAE 2) ». Elle fait partie intégrante du module de formation « Pédagogie appliquée aux emplois/activités », inclus dans la filière « Pédagogie de sécurité civile » du dispositif national de formation des citoyens acteurs de sécurité civile. Arrêté du 26 juin 2007.
Pédagogie appliquée aux emplois/activités de classe 2
A noté, c'est l'ex : PAE 3 - Pédagogie Appliquée aux Emplois/activités de classe 3. Dans le cadre de la formation des citoyens acteurs de sécurité civile, il est institué une unité d'enseignement permettant de tenir l'emploi de formateur de l'unité d'enseignement de prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1). Elle est désignée sous l'intitulé de « pédagogie appliquée aux emplois/activités de classe 3 (PAE 3) ». Elle fait partie intégrante du module de formation « pédagogie appliquée aux emplois/activités », inclus dans la filière « pédagogie de sécurité civile » du dispositif national de formation des citoyens acteurs de sécurité civile.
Le référentiel national de pédagogie de sécurité civile PAE 3, constitue les dispositions pédagogiques nécessaires pour dispenser et évaluer l'unité d'enseignement PSC 1. Arrêté du 24 juillet 2007. Le référentiel est fixé par l'arrêté du 4 septembre 2012.
Formateur en Prévention et Secours Civique
Pédagogie appliquée aux emplois/activités de classe 3
La circulaire de 1962 stipule que toute entreprise assurant des travaux dangereux en atelier ou sur un chantier et employant au moins 20 personnes doit dispenser à un membre de son personnel une formation au sauvetage-secourisme du travail. Celle-ci est placée sous l'égide du Ministère du Travail et de la Caisse nationale d'assurance maladie (CNAM).
Cette formation aux premiers secours destinée au monde du travail est organisée dans les entreprises.
Elle répond à l’obligation faite à toute entreprise de plus de 20 salariés de posséder un sauveteur par groupe de 20 personnes.
Les sessions sont organisées dans le cadre de la formation continue des entreprises.
La circulaire CIR 32/2010 (à télécharger sur le site AMELI) abroge la circulaire CNAMTS CIR 53/2007 du 3 décembre 2007, relative au Sauvetage Secourisme du Travail (SST). Le référentiel technique du certificat de SST (produit par un groupe de formateurs provenant de l'INRS, des CARSAT, CRAM, CGSS, CSS et de structures partenaires) a été publié en février 2010. Cette nouvelle version présente deux évolutions majeures :
Les techniques et les conduites à tenir décrites dans ce référentiel sont similaires à celles du référentiel national de compétences de sécurité civile de l'unité d'enseignement « Prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC 1) du ministère de l'Intérieur, ainsi les titulaires du certificat de sauveteur secouriste du travail, à jour dans leurs obligations de formation continue sont réputés détenir l'attestation de PSC 1 reconnue par le Ministère de l'Intérieur.
Référentiel national des compétences de base en prévention
Consulter la page « Formateur SST (sauvetage-secourisme du travail) » sur le site de l'IRSN, ici... (mise à jour régulièrement).
Le Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA) est le diplôme du nageur sauveteur (seul le PSE1 est obligatoire pour l'obtention du BNSSA, l'obtention du PSC1 est recommandé - Arrêté du 22 juin 2011).
Le BNSSA permet de surveiller des plages publiques ou privées, des piscines privées, et d'assister le Maître Nageur Sauveteur (BPJEPS AAN) dans la surveillance des piscines publiques (le BNSSA est un prérequis pour la formation BPJEPS AAN).
Ce diplôme n'est pas à confondre avec le Brevet de Surveillant de Baignade (BSB), qui permet de surveiller uniquement en centre de vacances ou de loisirs.
Le diplôme du BNSSA est composé d'une épreuve de parcours de sauvetage de 100 m puis sur 250 m, ensuite d'une épreuve d'assistance à personne en difficulté et enfin d'un QCM.
Attention, suite à la réforme des formations de sécurité civile, la formation AFPS est remplacée par le nouveau cursus : PSC 1
La formation de base aux premiers secours AFPS est destinée à toute personne (grand public) souhaitant acquérir les connaissances élémentaires de secourisme.
Cette formation est essentiellement pratique : face à différentes situations, le moniteur apprend à reconnaître la détresse avant d'enseigner les gestes adéquats...
Les candidats sont amenés à réaliser eux-mêmes les gestes afin de pouvoir les intégrer correctement.
Enfin, des cas concrets placent les candidats face à différentes situations simulées qu'ils doivent analyser avant de porter secours à la victime. Elle permet d'acquérir les connaissances nécessaires à la bonne exécution des gestes de secours destinés à préserver l'intégrité physique d'une victime en attendant l'arrivée des secours organisés.
Les situations d'accident sont abordées en huit modules :
La Formation aux Premiers Secours dure une dizaine d'heures, découpées en demi-journées, en soir ou en week-end selon les stages. Il n'y a pas de pré requis pour suivre cette formation. Aucune connaissance préalable n'est nécessaire. A partir de 10 ans, tout le monde peut suivre ces stages. Il s'agit d'une formation essentiellement pratique, avec démonstration et apprentissage des gestes, et, mise en situations simulées.
Objectif visé est d'être le premier maillon de la chaîne des secours, c'est à dire savoir réagir en cas d'accident, et prendre les mesures nécessaires avant l'arrivée des secours organisés.
Cette formation est sanctionnée par la délivrance de l'Attestation de Formation aux Premiers Secours (AFPS) sous couvert du Ministère de l’intérieur. Elle est reconnue par les pouvoirs publics comme formation de base aux premiers secours (formation minimale préalable à certains concours et examens d’Etat comme l'IUFM, brevet d’Etat d’éducateur sportif...).
Les formations sont payantes, se renseigner avant l'inscription.
Formation aux Premiers Secours - Guide national de référence
Télécharger le guide (1,2 Mo) - Attention, ancienne version à ne pas utiliser en formation
Attention, suite à la réforme des formations de sécurité civile, les formations AFCPSAM et CFAPS, sont remplacées par le nouveau cursus : PSE 1 et PSE 2
Ces formations complémentaires (il faut déjà avoir l'Attestation de Formation aux Premiers Secours) ne sont nécessaires que pour certaines professions (par exemple les maitres nageurs sauveteurs) ou pour les secouristes intervenant en équipes constituées.
Avant 1991 :
1991 :
1993 : création de l'« Attestation de Formation Complémentaire de Premiers Secours Avec Matériel » (AFCPSAM) prérequis pour passer le « Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique » (BNSSA).
2001 : réforme de l’AFPS en matière d’enseignement.
2002 : Formation au DSA (défibrillateur) instituée dans l’AFCPSAM et le CFAPSE.
Actuellement, depuis fin 2007 :
PSE 1 et PSE 2 : formation continue annuelle d’une durée de 6h dont 2h sur la DAE (défibrillateur).
Organisé par le Conseil Français de Réanimation Cardio-Pulmonaire (CFRC), cet enseignement s’adresse à des médecins qui ont déjà reçu une formation médicale de base. Elle utilise les moyens de la formation universitaire spécialisée qui comprennent :
Pour réaliser ces différents formats d’enseignement les moyens suivants seront utilisés :
A l'occasion des Congrès annuels (séances pré-congrès) du CFRC, de SAMU de France et de la SFMU, participez aux cours supérieurs :
Contacter le CFRC
|
Mentions légales |
Ligne éditoriale |
Plan du site
© Conseil Français de Réanimation Cardio-pulmonaire | CFRC 2006-2011
10 rue Charles Floquet | 92120 Montrouge